Les déplacements sont gérés par les ordres 830 pour les flottes, #850 et 860 pour les armées, 810 820 825 et 870 pour les personnages

Déplacement d'une armée

Une armée peut utiliser jusqu'à 14 points de déplacement (en marche forcée). Cinq facteurs influencent le coût de déplacement d'un hex à l'autre :

  1. le type de terrain de l'hex de destination,
  2. la présence éventuelle d'une route détermine le coût,
  3. la composition de l'armée,
  4. l'approvisionnement en vivres de l'armée,
  5. le mode de déplacement de l'armée.

La carte du royaume de votre partie et accessible dans le manager permet de voir interactivement la portée d'une armée (en la sélectionnant) et même de remplir automatiquement l'ordre de déplacement. Cependant, on peut préférer ou avoir intérêt à rentrer manuellement le déplacement de ses armées. Ainsi, et puisque tous les déplacements sont synchronisés, rester quelques tours sur un hex pendant son déplacement peut être essentiel pour intercepter une armée ennemie. Les déplacements sont à renseigner en terme de direction de sortie d'hex.

?nolink&800

A titre d'exemple, considérons une armée nourrie et composée de 600 CLo et 100 Archers partant d'une ville. En prenant la carte ci-dessous, chaque hex atteignable peut contenir le nombre de points de déplacement nécessaire (cf. image de droite). Attention, le chiffre rend compte du trajet le plus économe en points, pas en hex! Ainsi, pour aller de A à B, on ne peut pas faire SO-SO-SO-O, on doit plutôt faire SE-SO-SO-O-O… et en marche forcée!



Autre cas de figure : de A vers C. En direct, 5 points de mouvement sont nécessaires pourquoi ne pas patrouiller un peu? NE-NO-NO-S-SE-E (2+2+2+1+2+3=12) par exemple ou NE-NO-S-S-S-S-S-E (2+2+5*1+3=12), ou bien encore NE-NO-S-NO-S-S-SE-E (2+1+2+1+1+2+3=14 donc en marche forcée) sont des ordres de déplacements valables. S rend compte d'un point d'action pendant lequel vous restez sur place.

Dernier exemple, de A vers D. Le trajet au plus court en distance est là encore impossible à cause du terrain. Une marche forcée vous servirait qu'à faire du sur place deux fois maximum.